Crisalida
La chrysalide contient le potentiel du futur être en devenir
« Crisàlida » est le nom de la première chanson composée et écrite en une seule journée de printemps en 2019. Elle a été l’étincelle qui a allumé la flamme de l’inspiration et qui est devenue au fil du temps un projet non seulement musical, mais un projet de vie.
Le projet Crisalida est une invitation à plonger dans le vortex de la métamorphose qui nous fait traverser plusieurs étapes émotionnelles, physiques et spirituelles afin d’aboutir à une renaissance. Chaque chanson représente une émotion ou un besoin dû à l’évolution qui opère dans ce cocon.
Je me suis inspirée de mon expérience de vie, de ma spiritualité mais aussi des échanges que mon métier de doula me permet d’avoir avec des personnes qui vivent une des plus grande métamorphose dans la vie d’un être humain. Porter, donner et nourrir la vie. La chanson « Respira » est un hommage à cette puissance créatrice.
« Pour créer la première fissure de la chrysalide, le futur papillon doit respirer »
Mes textes parlent de cycles menstruels ,lunaires, saisonniers. En tant qu’être qui saigne, je vis une métamorphose à chaque cycle. S’observer, se découvrir ou fantasmer jusqu’à l’extase. Et aussi douter, angoisser, crier en traversant les abysses du syndrome prémenstruel. Accueillir et embrasser toute les versions de soi. Chanson « Luas ».
Je suis une mais ne suis pas seule.
Les étapes sont nombreuses avant de pouvoir s’envoler. Il arrive même parfois que l’on soit prêt à déployer nos ailes mais que les conditions ne se montrent pas favorables.
Il reste quelques résistances liées à la peur. C’est à ce moment qu’on s’arrête, on se met en silence et on observe.
Le processus est en route.
D’une chanson apparue dans un instant d’inspiration, Crisàlida est devenu un duo guitare voix avec Fredo Pichard : un projet en se connectant à Gabriela Mattias (textes), Anatole Schlaublitz (basse) et Gilles Dupuis (percussions) : enfin, un concept et un précieux outil thérapeutique pour oser EXISTER.
Va et ouvre tes ailes
Libère toi de tes chaines
Tu peux toucher le ciel